Téléphone05 37 67 41 00 / 02
HorairesLun. au ven. : 6 H 30 à 17 hPrélèvements : 07 H à 12 HRemise des résultats :
Lun au Ven : 9 H à 17 H
Sam : 9 H à 13 H

Lettre d’engagement

Engagement de la Direction :

Je soussigné Docteur Saâd EL KABBAJ, Directeur du Laboratoire de Recherche et d’Analyses Médicale – LRAM – de la Fraternelle de la Gendarmerie Royale, m’engage à tout mettre en œuvre pour pérenniser la démarche qualité entreprise au sein du LRAM, depuis le 11 décembre 2006, et qui a été couronnée par son accréditation le 01 mars 2012 conformément à la norme ISO 15189.

Soucieux de la santé et de la sécurité de tous mes collaborateurs et de tout visiteur du LRAM ainsi que de la protection de l’environnement, je m’engage également à mobiliser tous les moyens nécessaires pour garantir la prévention des accidents, des maladies professionnelles, et des impacts environnementaux significatifs, par l’entremise d’une démarche de certification initiée depuis le 29 mai 2013, selon les normes ISO 45001 et ISO 14001.

En tant que Directeur, je m’engage à :
  • Satisfaire aux exigences légales et autres exigences applicables au LRAM.
  • Mettre en œuvre la politique qualité pour l’ensemble des activités de biologie médicale, grâce au respect des exigences réglementaires, normatives et des bonnes pratiques professionnelles.
  • Intégrer la politique santé-sécurité au travail ainsi que la politique environnementale dans toutes les activités du LRAM.
  • Communiquer à l’ensemble du personnel du LRAM l’importance de répondre aux besoins et exigences des clients ainsi qu’aux exigences normatives et réglementaires en vigueur.
  • Garantir l’établissement des objectifs qualité santé-sécurité et environnementaux et leur surveillance grâce aux indicateurs mis en place.
  • M’appuyer sur le Chef de Département Qualité pour le suivi du système de management de la qualité et le Responsable Hygiène Sécurité et Environnement pour le suivi du management santé-sécurité et environnement.
  • A animer les Revues de Direction.
  • Etablir les processus de communication du LRAM.
  • Garantir la disponibilité des ressources adéquates pour permettre la bonne conduite des activités pré analytiques, analytiques et post analytiques ainsi que pour établir, mettre en œuvre, tenir à jour et améliorer le système de management de la S&ST et de l’environnement.
  • Définir les responsabilités, les autorités et les interrelations pour l’ensemble du personnel.
  • S’assurer que les processus pour la consultation et pour la participation des travailleurs sont établit et mis en œuvre.

Mon objectif principal est la réalisation de prestations d’examens de biologie médicale fiables, en vue de satisfaire les patients et les prescripteurs qui nous ont confiance, en s’assurant de la qualification et du maintien de la compétence du personnel à réaliser les activités attribuées, tout en garantissant :

  1. la santé-sécurité des travailleurs et des visiteurs,
  2. et la prévention de la pollution et la réduction des impacts environnementaux des activités, produits et services du LRAM.

Conscient de la rapidité des évolutions techniques et soucieux d’améliorer les prestations fournies, j’engagerai le laboratoire dans un programme de formation continue soutenue, au bénéfice de l’ensemble du personnel, exerçant une tâche impactant directement ou indirectement la qualité des examens. Je m’engage également à fournir à mon personnel la formation, l’information, les outils, les équipements de protection et l’encadrement requis pour réaliser son travail en toute sécurité et sans nuire à l’environnement.

J’accorderai une attention particulière à la qualité et à l’harmonisation des prestations de conseils réalisées par le corps biologique médicale en faveur des prescripteurs et des patients.

Je serai particulièrement vigilant sur la pérennité de ma démarche QSE grâce au support efficace du Département Qualité et du Service Hygiène, Sécurité et Environnement et à l’engagement de l’ensemble de mon personnel.

Docteur Saâd EL KABBAJ

Directeur du LRAM