Management de la qualité au LRAM

Le Système de Management Qualité – SMQ – mis en place au LRAM, conformément aux normes internationales de référence adoptées, nous permet de documenter et de communiquer, à tout le personnel concerné, l’organisation, les principes, les règles et les méthodes de travail, de définir les responsabilités de chacun, et d’allouer les moyens et les matériels nécessaires et l’environnement adéquat pour mettre en œuvre la politique et objectifs qualité définis par la Direction.

Dans le cadre de l’élaboration de notre SMQ, conformément aux référentiels en vigueur (réglementations, normes et contrats) et aux exigences scientifiques et technologiques de nos fournisseurs et organisations savantes, nous avons choisi de nous baser essentiellement sur le plan de la norme NF EN ISO 15189 : afin de construire notre arborescence documentaire; toutefois, nous avons également adopter pour certaines procédures, une « Approche Processus » afin de mettre à plat les activités qu’elle décrivent qu’elles soient opérationnelles, logistiques ou encore stratégiques.

Dans un souci d’amélioration continue de notre démarche/culture qualité et, afin de satisfaire au mieux nos clients, nous nous sommes également inspirer du concept de la « Roue de Deming », du nom de son inventeur, Edwards DEMING, statisticien et philosophe américain. Cette méthode séquentielle de conduite de projet connue aussi sous l’acronyme « PDCA » est un cycle à 4 étapes se succédant dans une boucle fermée. Les 4 lettres correspondent aux termes anglais « Plan, Do, Check et Act » qui signifient « planification, réalisation, évaluation et amélioration ».

Le bouclage illustré dans la figure ci-après permet, en effet, d’optimiser en permanence l’efficacité des prestations dans une logistique d’amélioration continue et de capitalisation du progrès et des savoir – faire.